Règle 1 : Respecter les autres
sans leur faire de mal, sans leur dire d'insultes, sans les taper, sans les pincer, sans porter les plus petits, sans hurler ni crier, sans mentir, sans prendre le ballon ou les affaires des autres enfants...
Règle 2 : Être solidaire et s'aider
C'est aider les enfants en difficultés dans la cour, dans le restaurant scolaire, dans la classe. C'est informer les autres enfants sur les règles de bonnes conduites à l'école.
Règle 3 : Éviter les dangers et être prudent
en arrêtant les jeux dangereux, de lancer la terre, de jeter des cailloux ou des jouets, de grimper sur les murs, les barrières, le grillage, le portail, de monter debout sur la table de ping-pong ou sur les balançoires, de courir dans le restaurant scolaire ou dans les couloirs de l'école, de jouer dans les toilettes et surtout sans sortir de l'école sans autorisation.
Règle 4 : Respecter notre école, notre cour et sa nature
C'est en ne jouant plus avec l'eau, en ne gaspillant plus le papier. C'est aussi en n’abîmant plus les jeux, les jouets, les fleurs, les arbres ; en respectant les tables, les chaises, les portes, les fenêtres, les murs, les poubelles, tout le matériel de l’École et l'âge pour les jeux … Et pour finir en jetant nos papiers dans les poubelles !
Règle 5 : Jouer calmement dans la cour
Les jeux sont autorisés dans la cour, mais ils ne doivent pas être responsables de conflits entre enfants ou dangereux. On peut par exemple se raconter des histoires, lire, parler, chanter, jouer avec un ballon (fourni par l'école), jouer à des jeux collectifs, partager un jeu calme, jouer ensemble .
Règle 6 : Les parents ne doivent pas venir à l'école pour fâcher un enfant.
Les « conflits » seront gérés en classe, lors de conseil ou par les adultes de l'école.
Règle 7 : En cas de non respect des règles de bonnes conduites
L'enfant sera privé d'une partie de la récréation (une ou plusieurs fois).
En cas de récidives trop nombreuses, il copiera la règle non respectée (une ou plusieurs fois selon l'âge).
Selon la gravité du non respect, il sera convoqué au conseil des enfants composé des représentants de la classe, de l'enseignant(e), du directeur. Si les actes sont très graves, les parents seront également convoqués au conseil.