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Mars
Violences scolaires
Par Gaëlle Meilhac • Publié le 21/03/2019
La semaine dernière, l'infirmière scolaire du collège d'Ambazac est intervenue dans une classe pour parler des violences scolaires à la demande de l'école.
La classe a été partagée en deux groupes. Le premier est resté avec l'infirmière le mardi pour visionner des vidéos sur des situations pouvant être vécues à l'école: "Les petits citoyens" (www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/les-petits-citoyens-ca-va-trop-loin/) pendant que le second groupe allait jouer des saynètes de la vie quotidienne à l'école. Ils pouvaient jouer le rôle de l'enfant violent, de l'adulte, de l'enfant calme. Le jeudi suivant, les deux groupes étaient inversés.

Cette intervention avait pour but de faire réagir les élèves sur des situations de violences et les réactions à adopter en pareil cas, mais aussi à les faire réfléchir sur leur propre comportement à l'école et sur leur réaction en cas de situations violentes. Elle permettait aussi de faire prendre conscience que la violence n'est pas que physique, mais qu'elle peut être aussi verbale au travers de mots grossiers, insultants, familiers, méprisants et des moqueries.

L'objectif était bien sûr d'éviter les situations de violence, de ne surtout pas répondre à la violence par la violence mais d'en parler tout de suite à un adulte qui se doit de gérer la situation.

Liens
Liens (4)

avatar Audrey • 02/04/2019 07:31
Merci aux enseignants pour cette initiative !
avatar Vergnaud • 22/03/2019 08:45
Merci.
avatar Gatinier • 22/03/2019 08:26
Une très bonne initiative de l’équipe pédagogique qui a pris à bras le corps le problème de la violence. Mécanisme que l’on doit expliquer pour éradiquer la violence dans la vie de chaque individu : auteur volontaire ou involontaire et victime.
Bravo