16
Décembre
Bilan de la semaine de la laïcité à l'école Bel Horizon
Par Gaëlle Meilhac • Publié le 16/12/2020
En amont de la semaine de la laïcité, suite à l'attentat perpétré contre Samuel Paty, tous les enseignants de notre école ont travaillé sur ce thème renommé « bien vivre ensemble » pour les plus jeunes :

- Les élèves de MS ont complété la phrase « En France, on est libre de... » avec des propositions étonnantes (….)

- Les élèves de CP ont visionné de courtes vidéos sur les libertés d'expression et de pensée issues du site lespetitscitoyens qui ont donné lieu à quelques échanges.
La découverte de l'album « Pieds nus » de Rémi Courgeon a ensuite impulsé la formulation de points de vue personnels : « Pour moi, être libre c'est... » qui a abouti à la réalisation d'une vidéo clôturée par une chanson créée par les enfants sur fond de percussions corporelles.

- Du CE1 au CM2, les élèves ont analysé des films de « Vinz et Lou » ou « des petits citoyens » sur la laïcité, les libertés d'expression, de pensée, de religion.
Ils ont également étudié la charte des droits de l'enfant et appris le poème de Paul Éluard « Liberté ».
Les débats argumentés ont parfois abouti à la réalisation d'affiches sur la laïcité (CM2...).
La classe de CE2/CM1 a ensuite recentré les échanges sur la liberté d'expression à l'école. À la question « Peut-on tout dire ? », après réflexion sur des exemples concrets « T'es nul !... », les élèves ont répondu « Oui, à condition de ne blesser personne ». L'étude de la charte de la laïcité expliquée aux enfants s'adressait alors à des esprits avertis....
Les élèves de CM1 ont réfléchi à la question « C’est quoi la laïcité ? » à partir de la définition du mot et d’exemples concrets. Puis, ils ont visionné une courte vidéo explicative issue du site 1jour1actu et ont étudié la charte de la laïcité expliquée aux enfants.

Grâce aux pistes d'activités proposées par l'USEP, nous avons organisé la semaine de la laïcité afin de mettre en lumière les réalisations et de donner une chance supplémentaire aux bonnes intentions de ne pas rester vaines.

- Quatre classes des cycles 2 et 3 ont joué aux « déménageurs laïcs » : il s'agissait de déménager vers la déchetterie ce qui ne convenait pas dans la maison du bien vivre ensemble (objets lourds associés aux verbes « se battre, s'insulter, harceler, rester fâchés » et objets légers associés aux verbes « s'entraider, se parler, s'écouter, être serein, être de bonne humeur »).

- TOUS les enfants de la PS au CM2 ont réalisé des « boules laïques » avec des messages « Je crois à..., je crois que... » en réponse à l'étoile du sapin de la laïcité de l'école Bel Horizon « Moi, je crois au Père-Noël et toi.... ».
À cette occasion, les élèves de CE1 ont débattu sur la croyance au Père Noël.
Les enfants qui le souhaitaient se sont exprimés sur le sujet avec des arguments tout en respectant les croyances de chacun...

L'équipe pédagogique

Aucun commentaire